Création sonore d’Isabelle Querlé à l’origine du projet Hymen redéfinitions. C’est en écrivant cette pièce qu’elle a découvert l’hymen et son existence problématique.
On y parle de l’oie blanche et de cette époque au début du XIXe siècle en France, dans la bourgeoisie, où la différenciation des sexes était à son apogée. Des filles élevées dans les couvents coupées de toute éducation sexuelle, de toute connaissance de leur corps. Des garçons, éduqués dans un idéal guerrier, une vigueur sexuelle surjouée et un refus net de tout « sentimentalisme ».
L’histoire : à ma droite l’oie blanche, à ma gauche le bourrin, entre eux l’hymen et bientôt la nuit de noces… Attention, « Parental Advisory » ! Certaines scènes ou termes employés peuvent choquer.
Le texte est disponible ici.HH4 texte
Bibliographie
Principale source documentaire : Une rose épineuse. La défloration au XIXe siècle en France de Pauline Mortas, Presses Universitaires de Rennes, 2017. La défloration vue par le prisme des écrits de justice, scientifiques, intimes, religieux..
Histoire de la virilité, tome 2, Le triomphe de la virilité. Le XIXe siècle. Sous la direction d’Alain Corbin, 2011. Particulièrement l’article de Corbin La nécessaire manifestation de l’énergie sexuelle.
Les définitions « érotiques » sont extraites du Dictionnaire érotique moderne d’Alfred Delvau, 1864. On peut le consulter ici dans une version en ligne. J’ai découvert cet ouvrage dans L’Histoire de la virilité.
Les extraits d’ouvrages médicaux proviennent d’Une rose épineuse, déjà cité.
Le poème Agnès s’inspire de la vie de Sainte Agnès pour le fond et de la traduction des Lais de Marie de France par Françoise Morvan pour la forme.
Votre commentaire