Appel à témoignages « L’hymen et moi »


Présentation du projet

Le projet Hymen redéfinitions a pour objet de faire modifier la définition du mot « hymen » dans les dictionnaires.

Mais plus qu’une demande à « ceux qui savent » de simplement faire le travail à notre place, ce projet peut être une occasion de mettre en place un processus d’éducation populaire visant à proposer des définitions du mot « hymen » qui nous paraissent justes (drôles, impertinentes, belles) à nous et de les transmettre ensuite à « ceux qui savent » afin qu’ils fassent leur travail.

Ce processus d’éducation populaire comprend la mise en place d’un site-ressources hymenredefinitions.fr regroupant savoirs, œuvres artistiques passées et présentes, articles et témoignages autour de la question de l’hymen et de son corollaire la virginité féminine. C’est à partir de ce site que nous rédigerons ensemble des propositions de définitions.

Recueil de témoignages l’hymen et moi

Et c’est là que vous intervenez parce qu’au-delà des savoirs institués, le ressenti personnel doit aussi avoir sa place dans ce projet de redéfinitions parce que ces représentations, ces idées reçues ont des répercussions bien réelles sur la vie de chacun.e.

Nous insistons particulièrement sur le caractère mixte et non hétéronormé de cet appel à témoignages, les femmes comme les hommes peuvent être confronté.e.s à ces idées reçues quelle que soit leur sexualité (la question de la virginité, de l’impératif de pureté, de la souffrance attendue pour la femme / la violence inhérente au principe de défloration pour l’homme).

Nous vous proposons donc de nous envoyer vos témoignages sur l’adresse mail hymenredefinitions@gmail.com. Ils seront publiés sur le site hymen redéfinitions. Pour incarner ces témoignages et conserver l’anonymat de ceux qui le souhaitent, vous pouvez signer votre témoignage d’un prénom (réel ou pseudo) et nous donner si vous le souhaitez votre âge.

Le thème « l’hymen et moi » se veut assez ouvert pour que chacun puisse l’interpréter à sa façon (dans nos représentations, dans notre vie personnelle, celles de nos proches). Nous vous envoyons cette invitation parce que vous faites partie de notre réseau personnel mais n’hésitez pas à faire tourner pour que l’on puisse recueillir un maximum de paroles.

Ces témoignages peuvent nous parvenir sous la forme qui convient à chacun.e : texte bien sûr, mais aussi photos, dessin, son.

Chacun.e reste bien sûr propriétaire de sa production et peut nous demander de la retirer du site à n’importe quel moment . Nous nous engageons à ne pas les utiliser dans un autre contexte que celui cité précédemment sans en demander l’autorisation préalable à l’auteur ou l’autrice.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :