forums – montage de Pauline Burtin

Bienvenue sur Doctissimo.fr

Serviettes ou tampons : comment choisir ?

Parce que les adolescentes n’osent pas parler de leurs règles avec des filles de leur âge, elles ignorent souvent quelles protections choisir. Serviettes ou tampons ? Quelles est la meilleure solution ? Quelle protection est la plus adaptée ? Doctissimo fait le point. 

Sommaire

  1. Serviettes et tampons : quelle différence ?
  2. Serviettes ou tampons : avantages et inconvénients
  3. La peur du tampon
  4. La coupe menstruelle, une protection naturelle et écologique
  5. Protection et confort pendant les règles

La peur du tampon

Lorsqu’une jeune fille est vierge, son hymen intact laisse passer le sang des règles par un petit orifice. Dès ses premières règles, elle peut, si elle le désire, utiliser un tampon périodique, sans crainte d’endommager son hymen. En effet, cette membrane souple se distend, mais ne se rompt pas.

De nombreuses jeunes filles ont le sentiment de perdre symboliquement leur virginité en introduisant un corps étranger, le tampon, dans leur vagin ; celles-là préfèrent alors différer l’expérience et c’est tout à fait respectable. Mais rappelons que perdre sa virginité, c’est faire l’amour pour la première fois, et qu’on saigne ou pas, que l’ouverture de l’hymen soit agrandie par la pose régulière de tampons ou non n’a que peu d’importance.

Sujet de discussion : Mon hymen est trop épais

FashionloveVoila j’ai besoin de vous..
Je viens d’avoir mes premiers rapports et j’ai un problème qui est très génant..
Mon hymen!!
Il est trop épais et moi et mon copain on arrive pas à le percé!
Ca me fait beaucoup trop mal et lui aussi a mal..
Je ne sais pas comment faire..!
J’ai vu mon génico et il m’a dit qu’il fallait y aller progressivement
mais cela va faire un moment maintenant
et ca commence a faire long..
aidez moi..

silence

FashionloveREPONDEZ MWA SVP
G BESOIN DE VOUS
JE VOIS MON COPAIN CE WEEKEND ET JAI VRAIMENT ENVIE DE PASSER LETAPE

Lorna Écoute ton gynéco !

Ar10Retourne voir ton gynéco, si ça fait beaucoup d’essais en vain, il envisagera une petite incision de ton hymen (sans douleur) ce qui aidera.

Lou06tn sur quels critères se basent les gynecos pour savoir si l’opération est nécéssaire ? sur l’épaisseur de l’hymen ou sur la volonté de la patiente?
je pose ces questions car j’aimerais me débarrasser de cette chose qui me ferme littéralement la porte à ce que je désire. Si je mets un doigt à l’intérieur c’est douloureux, je sens que ca force… cela me donne une peur bleue de passer à l’acte. de m’offrir à un homme, et que mon corps refuse de donner ce me mon esprit veut offrir…
je ne sais pas si j’ai été tres claire, désolée, je n’ai pas trop l’habitude de parler de cette chose là…

Sol243ha Une technique qui marche assez bien, c’est d’aller coup par coup, centimetre par centimetre.
Ton copain entre en toi d’une « distance » de 1cm. Puis la retire, attend quelques secondes (le temps que tu te remettes du « choc » ) puis fait deux trois va et viens sur ce 1cm.
Apres il l’avance sur 2cm, la retire, attend un peu puis fais des vas et viens sur ces 2cm.
Apres il l’avance sur 3cm, la retire, attend un peu puis fais des vas et viens sur ces 3cm.
Et ainsi de suite.Cela permet :
– pénétration en douceur;
– déchirure de l’hymen en douceur;
– procuration de plaisir assez rapide pour la fille;
– sensation de ne pas etre un objet a bourer;
– …

myr94ho Demande a ton gynecologue de te couper l’hymen et qu’il te debarasse une fois pour toute.
Mon amie qui avait un hymen epais, a demander a son gynecologue de la depuceler en le coupant.
Ca ne fait pas mal et c’est pratique

lou06tn et cela s’est fait dans son cabinet ou à l’hopital en salle d’opération? elle a mis du temps à cicatriser ? merci en tous cas d’avoir répondu.

Sujet de discussion : L’homme sent-il l’hymen?

WorldWave53Bonjour
Je me demande si un homme expérimenté se rend compte que sa partenaire est vierge lors de la première pénétration. Est-ce qu’il sent une petite résistance, ou un truc différent?
Je pose cette question parce que je n’ai jamais avoué à mon copain que j’étais vierge, que je n’ai pas envie qu’il le sache, et que moi j’ai bien senti mon hymen se rompre (sans aucune douleur).

Hello990Expérimenté ou pas, il sentira un obstacle et après une pénétration un peu plus « juste » et la réaction de la femme ne lui sera pas indifférente, même si elle est trop jeune et innocente.

FashTech Il n’y a aucune honte à être vierge, tu sais…

SoulcageJe suis d’accord avec tout ce qui vient d’être dit. La disposition de ton vagin lors de ton tout premier rapport révèlera à ton ami que tu n’es plus vierge, ce qui n’est pas un problème et qui est même plutôt flateur pour lui non ?

ere65bhQu’il y ai l’hymen ou pas, un homme experimenté sentira forcement que tu es vierge !! Donc si tu ne lui dis pas :

1) Il va être degouté parce que tu lui auras mentis ! (un couple qui débute par le mensonge c’est pas top !)..
2) Tu vas avoir mal car il ne va pas y aller avec la douceur qu’il faut pour une première fois !
3) Le mec va penser que tu es complètement imature !

En effet, la virginité n’a rien de honteux, bien au contraire !!! Tout le monde a été vierge, et ce n’est pas pour cela que nous sommes des coincés ou je ne sais quoi

Sable-blonPerso mon copain n’a pas senti mon hymen pourtant j’étais pas la première qu’il a dépucelée. La première fois qu’il m’a mis des doigt il m’a même demandé si j’étais vraiment vierge car il avait senti aucune resistance.. Pour la pénétration, ça a été autre chose il n’a rien senti mais moi je l’ai bien senti passer mais je n’ai pas saigné et donc ma redemander si j’étais vierge….
L’explication la plus plausible est que j’ai dû « perdre mon hymen » en cours de danse que j’ai pratiquer pendant 14 ans…
Sinon vaut mieux éviter de mentir moi j’ai menti à un me mes ex en lui disant que je n’étais plus vierge et c’est à cause de ça que je n’ai rien fait avec plus bas que la ceinture, j’avai pas envie qu’il découvre que je lui avais menti alors un conseil à toutes éviter de mentir sur votre virginité c’est pas une honte, ni une tare!!!

Joe06s’il te penetre comme il penetre une femme experimentée, en pensant que t’es plus vierge, tu feras aye, et tu ne l’oubliras pas de toute ta vie. Je pense qu’il n’y a aucune honte d’etre vierge, au contraire, c’est un honneur pour lui de t’inicier. Bon courage.

WorldWave53Déjà, merci pour vos réponses
Je sais très bien que c’est idiot d’avoir honte d’être vierge, mais quand je l’étais ça me complexait énormément. C’est comme ça et je ne peux pas le changer. Maintenant je me rends bien compte qu’on fait tout un plat pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine, mais avouez quand même que dans notre société, quand une fille (ou un homme) est encore vierge à 21 ans, on se demande quelle tare elle/il a. Les personnes qui savaient que je l’étais me regardaient avec condescendance ou pitié.

Ce qui me tracassait (c’est un bien grand mot) c’est que lui a déjà pas mal d’expérience, et il a 7 ans de plus que moi, alors au début de notre relation j’avais un peu peur qu’il se sente supérieur, ou qu’il considère que j’étais une pauvre fille que personne ne voulait baiser et qui était bien chanceuse de tomber sur lui.

Je reprends ta citation : « Je pense qu’il n’y a aucune honte d’etre vierge, au contraire, c’est un honneur pour lui de t’inicier. » Hé, je ne voyais pas du tout ça comme ça… Mais tu as sans doute raison ^^

Musique vocale – « Une page de pub »

Bienvenue sur vania.fr

Rubrique : Nos conseils > Univers Parents > Les règles de mon ado > Quelle protection periodique pour ma fille ? Comment l’aider a choisir ?

LES TAMPONS HYGIÉNIQUES POUR LES JEUNES FILLES

Votre fille peut également utiliser des tampons. Ils peuvent être utiles pour les adolescentes qui font des sports nautiques par exemple. Conseillez-lui de commencer avec un tampon mini, plus facile à insérer. Ce type de protection hygiénique nécessite cependant un certain apprentissage : le tampon doit être introduit suffisamment loin dans le vagin pour qu’aucune gêne ne se fasse sentir. Et cela n’est pas facile la première fois ! Insistez bien sur le fait qu’il est indispensable de changer de tampon toutes les quatre heures pour une bonne hygiène. Enfin, rassurez-la sur son éventuelle crainte de perdre sa virginité : l’hymen est percé d’un trou qui laisse passer le tampon.
contenu associé Ultra Mini Plus Ultra Normal Plus

Sujet de discussion : Problème d’hymen, defloré ou pas, comment savoir ?

Mina42 bonjour voila je suis musulmane pratiquante et me marie cet été ; toujours vierge mais j’ai peur d’avoir déchiré mon hymen en faisant du sport ou autre et c’est l’hymen qui prouvera ma virginité à mon futur mari ; je l’aime a mourir et j’aimerai savoir si on peut savoir seule si on a l’hymen intact ou pas?
et si on a passe par le gyneco va t-il trifouiller dans le vagin ou est-ce qu’une vue externe suffit ?
MERCI POUR VOS REPONSES

Papili21 Hymen intact
Ce n’est pas le role d’un gynéco de faire un examen de virginité mais un pretre désigné spécialement pour cela Si d’ici cet été tu as besoin de subir un examen gynéco il est indispensable de prévenir le medecin pour qu’il ne fasse pas de bétise -Il suffit de bien écarter les replis de peau pour bien voir l’hymen il est proche de l’entrée environ 1 a 2 cm Meilleurs Voeux de Bonheur

Topki Pardon ?
j’ai bien lu?
Un prêtre?
ça va jusque là la perversité d’une religion?
Beurk.
C’est le rôle d’un homme de respecter celle qu’il aime. Le reste, tout le reste de cette histoire de virginité, c’est du mépris pour la femme, toute femme.
re Beurk.
Tu crains de n’être plus vierge. Alors si cet homme est le motif de cette crainte, fuis le, et choisis un homme qui respecte ton histoire, ta vie, ton passé, et donc ton avenir.
Tu n’es pas un bout de peau fragile.
Tu es tout sauf ce bout de poeau là.
Vis. Entière même sans cette preuve qui fait les victimes consentantes. Tu n’as rien à prouver à ton mari.
Le gyneco saura te rassurer.
Mais il n’y a aucune raison que tu te rassures.
Tu es une personne. Entière. Même avec un bras en moins, tu serais cette personne là, entière.

Cherche une preuve de la virginité de ton mari. S’il ne peut t’en fournir alors jette-le.

Oriane887 Depuis quand le curé… ???
Bonjour,
Face à la détresse de certaines personnes, je trouve inadmissible (je suis poli) de raconter n’importe quoi. En France, depui 1905, il y a eu séparation de l’église et de l’état. Donc, les prètres n’ont AUCUN droit de regard entre les cuisses d’une fille (pas plus qu’entre celle des garçons). Sinon, cela s’appelle de la pédophilie ou du viol, suivant l’âge de la victime!!!
Le diagnostic de rupture hyménale est assez facile par un gynécologue entraîné. Rappelons qu’il existe des hymens intacts qui ont été franchis par un sexe ou par deux doigts. Cependant en droit français, il est absolument interdit de vérifier une virginité sur demande d’un tiers, même s’il s’agit des parents, vis à vis d’une mineure ou du futur mari. Le secret médical existe, même pour les mineurs. Cet examen ne pourrait être accepté que s’il était demandé par la patiente elle-même. Et le certificat ne doit lui être remis qu’à elle, en main propre.

MarieQuelle est la quantité de sang qui descend quand le hymen est défloré?
Ma copine ma dit qu’elle a trouvé 4 tâches de sang et on n’a pas eu de rapport sexuel que des câlins avec les mains sur nos vêtements, il y avait que des caresses, je voudrais savoir : est ce qu’il y a le risque qu’elle soit déflorée ?

Sujet de discussion : Hyménoplastie ou reconstruction de l’hymen

SolSamba123 bjr les filles, j’ai beaucoup vu dans des forum sur ce site et d’autres, qu’il y a plusieurs fille a la recherche d’une solution pour le même problème que j’ai.
Comme le titre l’indique, je suis à la recherche d’un gynécologue compétant qui peut faire l’opération de l’Hymenoplastie, j’ai trop lu a propos de cette opération et je pense c’est la meilleure solution pour mon état : comme l’histoire de chaque fille (stupide peut-être) j’ai fait confiance a quelqu’un qui a changé du jour au lendemain. Est-ce que je peux avoir des informations de votre part. merci bcp

princessesandraJe l’ai fait!!
bonsoir les filles,
alors je vous fais part de ma propre expérience, je me suis faite faire une hymeno il ya qlq jours, jeudi dernier pour être précise, je me marie samedi 3 novembre, pour le moment tout va bien, j’ai saigné un peu au début, ça fait pas trop mal sauf quand je me baisse, il faut que je me baisse avec tout mon corps, sinon sa tire un peu et ça fait mal (comme si j’avais un tampon coincé)…voila si vous avez des questions n’hesitez pas…

Pipou334Slt stp, j’ai besoin des coordonnées d’un gyneco pr l’operation. Tu peux me contacter sur pipou334@celimene.net
mercii

LiliaPrincesseSandra,
Tu l’a fait où? et combien ca a coûté? ecq ca a marché?
email moi les details stp : lilia00@celimene.com
merci

CrushflowerSaluuut
J’ai besoin d’aide, tu l’a fait où ? Si vous voulez me donner les coordonnées du gynéco, voilà mon email pour me contacter crushflower7@celimene.com merci.

JoelleDes réponses ??
alors les filles vous avez eu des réponses ? aidez moi svp je n’en peux plus mon mariage approche je stress

Vava2000Salut
ets ce que vous connaissez ou je peux faire cette operation??mercii

OmzaSalut
stp donnes moi l adresse de ce docteur c est urgent

Nilou45Ou sa stp ? C tres tres urgent stp si tu veux, on parle en privé voila mon mail nilou54@celimene.com

Reine de SabaHelp
Bonjour,
J’espère que tu pourras m’aider, j’aurai besoin du nom ou de l’adresse du médecin à envoyer en message privé.

Petite perle du 45Bsr
Je suis interessée par cette opération, merci de m’indiquer un médecin pratiquant l’hymnoplastie par email: perle45@celimene.com
Mes remerciements

Musique vocale- Une page de pub

Bienvenue sur Nett.fr

Sommaire du dossier

Et si vous êtes vierge…

Mon premier tampon

Premières règles ? Découvrez les tampons les mieux adaptés.

Contrairement à certaines idées reçues, l’utilisation d’un tampon n’est pas contre-indiquée lorsque l’on est vierge. Conçus pour être doux et facile à insérer, les tampons sont un mode de protection totalement respectueux de votre corps.

Vous pouvez sans problème utiliser des tampons même si vous venez d’avoir vos premières règles. L’hymen, un pli de peau entourant l’entrée du vagin, a une ouverture naturelle qui laisse passer les liquides.

 Lorsque vous avez vos règles pour la première fois, l’hymen est suffisamment doux et flexible pour que vous puissiez utiliser, sans l’endommager, un tampon des tailles suivantes : NETT® PROCOMFORT® Mini, NETT® PROCOMFORT® Normal ou NETT® ORIGINAL Normal.

Pour les premiers essais, il est préférable d’utiliser NETT® PROCOMFORT® Mini car c’est le plus petit des tampons NETT® et il est facile et doux à insérer. Si vous préférez utiliser un tampon avec applicateur, essayez NETT® BODY ADAPT® Mini.

Sujet de discussion : tampon et hymen

Zazaça m’enerve cette rumeur tout droit sortie des pubs tampax, pour ne citer personne !!!
Comme si un tampon « gros flux » gorgé de sang pouvait passer sans faire de dommages sur l’hymen!! A moins d’avoir un hymen maxi dilaté…
C’est pas pour rien qu’ils font des tampons « special jeunes filles » minuscules, ils nous font croire qu’un tampon ne peut pas te déflorer, et d’un autre coté, ils en vendent des minuscules !!!
qui d’ailleurs sont tellement petits qu’ils ne retiennent pas grand chose…. ah je les aime pas chez tampax ! C’était mon coup de gueule contre toutes ces pubs mensongères…

Oye342Je sors de chez mon gynécologue est mon hymen est intact malgré l’utilisation de tampons super !! Je pense que sa dépend juste des femmes et qu’il n’y a pas vraiment de tampon qui font des dégâts ou pas !! On est juste toutes différentes au bout du compte…

Les pseudonymes ont été changés, les adresses mail falsifiées, les propos ont été synthétisés mais respectés dans leur contenu.

sitographie : aufeminin.fr et doctissimo.fr

Illustration Anne Kawala

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :