Le 27 avril a eut lieu à Pol’n la première soirée live du projet Hymen redéfinitions, délaissant les rives numériques, nous nous sommes donné rendez-vous pour un moment de lecture et d’échanges. Nous avons débuté par une lecture à cinq voix : Frédéric Barbe, Pauline B., Anne Kawala, Isabelle Lesquer et Solange Lucas.
D’abord, L’oie blanche, pièce originellement radiophonique d’Isabelle Querlé sur la rencontre prochaine entre une oie blanche et un bourrin. On y parle nuit de noces, virginité, virilité et bien sûr hymen. Une ancienne version enregistrée ici. Après un bref passage par les définitions du dictionnaires en l’état et une présentation scientifique de ce qu’est l’hymen par Martin Winckler, rendez-vous dans les forums internet avec un montage de Pauline Burtin sur les questions de virginité et d’hymen. Anne Kawala, quant à elle, viendra, en toute simplicité, réinventer le concept même de virginité.
Caroline Foulonneau clora ce moment par deux chansons, dont l’une Bocca Bocca rend hommage à ces lèvres qui ne disent mot.
Après une pause « quiche » bien mérité, nous nous sommes de nouveau réuni.e.s pour discuter des impacts de ces représentations de l’hymen et de la virginité sur nos vies. La discussion est retranscrite ici.
Prochain rendez-vous le vendredi 25 mail à la Motte au cochon dans le cadre de L’infime Festival organisé par l’association à la criée.
Illustration : Anne Kawala
Votre commentaire