Petit retour en images de la soirée Hymen & Virginité, aucun lien! Merci à Julia Briend pour toutes ces photos ! Pour plus d’infos sur cette photographe : https://juliabr.com
Ça va bientôt commencer ! On finit d’installer la table d’information du Planning Familial 44 et celle des éditions à la criée. Sur l’ordinateur on peut signer la pétition pour faire changer les définitions du mot « hymen » sur change.org.
La soirée commence en lecture avec un voyage (entre autres) dans le contenu du site hymenredefinitions.fr. Il s’agit de faire un point sur le projet et sur l’actualité de cette question de l’hymen dans les vies de chacun.e.s. Adrien Meignan, Isabelle Lesquer, Roland Cornthwaite et Marlène Hennet sont les lecteur.ices de ce montage de textes où l’on croise un hoola-up, des jeunes filles stressées par la perte de leur virginité suite à une masturbation un peu trop vigoureuse, un papa-rappeur un peu trop intéressé par la virginité de sa fille et des textes inédits de poète.sse.s bien en vie. Hélène Defromont, dessinatrice, croque la soirée.
On continue en chanson avec Caroline Foulonneau et Amélie Gagnot.
On finit la soirée par une discussion autour de celles et ceux qui tentent de redéfinir l’hymen dans leur pratique. Nous avons d’abord aborder l’aspect médical et militant avec la gynécologue Caroline Gosselin et Julia Lebastard et Pauline Dau du Planning Familial. Feriel Ben Mahmoud, venue pour filmer la soirée pour son film documentaire sur les mythes de la virginité, a présenté son projet qui l’a menée de la France aux Etat-Unis en passant par la Norvège et Nantes donc. Nous avons continué en abordant l’aspect artistique du projet avec l’intervention des artistes associé.e.s au projet, les auteurs et autrices Roland Cornthwaite, Anne Kawala et Isabelle Querlé et les chanteuses et autrices Amélie Gagnot et Caroline Foulonneau. Pour finir de nouveau en chanson avec Marie Bodet. La transcription de la discussion viendra bientôt.
Votre commentaire