Le projet Hymen redéfinitions


En 2018, voici des exemples de définitions de l’hymen que l’on trouve dans quelques dictionnaires papier ou en ligne  :

  • Trésor de la mangue française: « Mince membrane de forme variable, qui obstrue partiellement le vagin des vierges. »
  • Larousse :« Mince membrane de forme variable, qui obstrue partiellement le vagin des vierges. »
  • Le petit Robert: « Membrane qui obstrue partiellement l’orifice vaginal, chez la vierge »

Ces définition relient de façon explicite l’hymen avec la virginité et suggèrent donc qu’il existerait dans le corps de la femme un signe physique fiable de la virginité vaginale féminine. Le projet Hymen redéfinitions se propose de mettre en place un processus collectif  de collectage de matière scientifique, historique, artistiques, intime qui permette d’écrire ensemble une nouvelle définitions d’hymen à proposer
de collectage d’articles, de livres, de films, de témoignages autour de la question de l’hymen et de sa représentation

Cela est faux, des travaux scientifiques ont remis en cause cetteidée que l’hymen ait un lien quelconque avec la virginité (voir la synthèse de Martin Winckler ici). Cette contre-vérité a d’ailleursdes conséquences fâcheuses nombreuses : culte de la virginité,vision stéréotypées de la première fois pour la femme(souffrance) comme pour l’homme (violence), rapport dévoyée de lafemme à son propre organe sexuel…

Dans un monde où la culture wiki nous incite à modifier nous-même les informations fautives que l’on rencontre sans attendre qu’un autre le fasse à notre place, je propose de faire modifier cette définition dans tous ces dictionnaires non participatifs.

Ce serait également l’occasion d’organiser des rencontres, débats, lectures, ateliers d’écriture… autour des questions de virginité, de première fois, de vagin en général, de contrôle du corps féminin…

Nouvelle membre de féministe plurielle, je fais également partie de l’association à la criée qui croise, littérature, géographie et action sociale. à la criée serait également intéressée pour apporter ses savoir-faire au projet (en terme d’atelier d’écriture, d’édition, de lecture à voix haute par exemple).

Vous trouverez ici un framadate pour savoir qui est intéressée pour s’engager dans un tel projet. On pourra en reparler lors d’une réunion générale par la suite.



Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :