Le projet

Présentation

En 2018, voici des exemples de définitions de l’hymen que l’on trouve dans quelques dictionnaires papier ou en ligne :Trésor de la langue française: « Mince membrane de forme variable, qui obstrue partiellement le vagin des vierges. »Larousse : « Mince membrane de forme variable, qui obstrue partiellement le vagin des vierges. »Le petit Robert: « Membrane qui obstrue partiellement l’orifice vaginal, chez la vierge ».

Ces définitions relient de façon explicite l’hymen avec la virginité et suggèrent donc de façon implicite qu’il existerait dans le corps de la femme un signe physique fiable de la virginité vaginale féminine. Cela est faux, des travaux scientifiques ont remis en cause cette idée que l’hymen ait un lien quelconque avec la virginité. Cette contre-vérité a d’ailleurs des conséquences fâcheuses nombreuses : culte de la virginité, vision stéréotypées de la première fois pour la femme (souffrance) comme pour l’homme (violence), rapport dévoyée de la femme à son propre organe sexuel…

Dans un monde où la culture wiki nous incite à modifier nous-même les informations fautives que l’on rencontre sans attendre qu’un autre le fasse à notre place, nous proposons de faire modifier cette définition dans tous ces dictionnaires non participatifs.

Organisation

Le projet se déroule en trois temps. Le premier consiste en la création de ce site internet réunissant matériaux scientifiques, artistiques, paroles intimes autour du rapport de chacun.e à l’hymen, à la virginité féminine.

Le deuxième temps se déroulera le 27 avril à Pol’n pour un moment de rencontre, de lecture à voix haute (programme en cours).

Le troisième temps consistera en la communication de ce travail pour faire modifier les définitions.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :