Elles ont fait changé la définition du mot « woman » dans le dictionnaire !

Voici le récit d’une autre action visant à modifier une définition dans un dictionnaire.

En 2019, une avocate londonienne Maria Beatrice Giovanardi constate que la définition du mot « woman » dans le Oxford dictionnary est sexiste.

La définition est homophobe puisqu’elle indique que elle désigne la « femme » comme « l’épouse d’un homme, sa compagne ou son amante ». Les synonymes du mot « woman » répertoriés par le dictionnaire comprennent un ensemble de mots péjoratifs comme le mot « bitch » (salope), « bint »(que le dictionnaire de Cambridge qualifie de « mot offensant pour une femme ») et « wench » (garce). Les citations présentées sont paternalistes : “I told you to be home when I get home, little woman”, « je t’ai dit d’être à la maison quand je rentre à la maison, jeune fille ».

Maria Beatrice Giovanardi et plusieurs associations féministes lancent alors une pétition en ligne pour faire modifier cette définition. Elle sera signée par plus de 34000 personnes.

En 2020, le dictionnaire change enfin sa définition du mot « woman ». Comme l’indique l’article de Pauline Machado pour le site Terra Femina :

Il est (enfin) reconnu qu’une femme peut être « l’épouse, la petite amie ou l’amante d’une personne », et non plus seulement celle d’un homme. L’entrée pour « homme » a également été modifiée pour inclure la même terminologie non-genrée, tandis que de nombreux autres termes relatifs à l’attrait et à l’activité sexuels ont été révisés. Des avertissements ont été également appliquées aux termes identifiés comme « désobligeants », « offensants » ou « datés », tels que le mot « bitch » et « bint », qui sont (encore) répertoriés comme synonymes du mot « femme ».

Articles ressources:

Sur la pétition : dans Actuallité et en anglais sur news.com
Sur la modification de la définition en 2020 : sur Terra Femina
Pour poursuivre la réflexion, cette article La portée politique des dictionnaires de Leila Mounsif du webzine féministe les Ourses à plume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :